Page d'aide sur les redirections « Ascalon » redirige ici. Pour les autres significations, voir Ascalon (homonymie).

Ascalon
(he) אשקלון - (ar) عسقلان
Blason de Ascalon
Héraldique
Drapeau de Ascalon
Drapeau
Ashkelon
Administration
Pays Drapeau d’Israël Israël
district District sud
Maire Tomer Glam (01/11/2018)
Démographie
Population 126 800 hab. (2014)
Densité 2 653 hab./km2
Géographie
Coordonnées 31° 40′ 00″ nord, 34° 34′ 00″ est
Superficie 4 778,8 ha = 47,788 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Israël

Voir sur la carte administrative d'Israël
City locator 14.svg
Ascalon

Ashkelon ou Ascalon (en hébreu : אַשְׁקְלוֹן ašqelōn, en arabe : عسقلان ʿasqalān, en latin : Ascalo, en grec : Ασχαλων, Askalōn) est une ville balnéaire d'Israël sur la côte méditerranéenne dans le district sud, au nord de la Bande de Gaza.

Elle est située à 54 km au sud de Tel-Aviv. Elle compte 130 000 habitants.

Histoire

Monnaie frappée en la cité d'Ascalon
Mention d' Ascalon sur la stèle de Mérenptah
Bataille d'Ascalon (1099)

La ville ancienne d'Ascalon fut une des cinq capitales des Philistins du XIIe au Xe siècle av. J.-C. Le nom d'Ascalon revient assez souvent dans la Bible (par exemple Amos 1, 8).

Ancienne colonie de Tyr, elle fut embellie par Hérode (qui y était né), et devint la seconde ville du pays par la grandeur. On y remarquait le temple de Dercéto.

Elle est conquise par les Arabes en 638 par le calife `Umar. Elle est occupée par l'émir Mu`âwiya gouverneur de la Syrie et futur calife omeyyade.

Ashkelone est également le lieu ou Samson a détruit le temple des philistins lors de sa capture a l'aide de ses deux mains, le Parc Samson a asheklone abrite les ruines de ce temple mythique (Source biblique)

En 1098, le calife fatimide Al-Mustansir Billah fait construire un mechhed (arabe: مَشْهَد mašhad, lieu d'un martyr) pour y recevoir le crâne de Husayn troisième imam chiite. Ce crâne aurait été transféré au Caire dans un autre mechhed. En août 1099, les Croisés, sous le commandement de Godefroi de Bouillon, assiègent la ville. Ils la prennent provisoirement aux Fatimides en 1102, mais la forteresse résiste jusqu'en 1153. Ce n'est qu'à cette date que la ville est véritablement intégrée au royaume de Jérusalem par Baudouin III. La bataille navale d'Ascalon, confirme la domination maritime de Venise sur Constantinople en 1126.

La ville est reprise par Saladin en 1187. La forteresse est rasée pour ne pas tomber entre les mains de Richard Cœur de Lion roi d'Angleterre. Le roi d'Angleterre prend Ascalon et Jaffa, négocie auprès de Saladin le libre accès des pèlerins à Jérusalem et retourne en Angleterre en 1192. En 1270, le sultan mamelouk Baybars rase complètement la ville.

La ville arabe d'Al-Majdal (Arabe: المجدل, Hébreu: אל-מג'דל, מגדל; également écrit Majdal et Migdal) était décrite comme un grand village au XVIe siècle. En 1596 elle était la sixième plus grande ville de Palestine avec une population de 2 795 habitants.

Depuis 1948

Après la guerre israélo-arabe en 1948, les premiers habitants ont été des immigrants et des soldats récemment démobilisés qui ont résidé dans les maisons du village de Majdal, abandonnées pendant le conflit ou évacuées ; les habitants palestiniens avaient été transférés ailleurs dans un petit district.

Un camp de transit (en hébreu ma'abara) a été établi vers 1950 près de Majdal, le camp de "Migdal Gad" destiné à loger les nouveaux immigrants arrivés des pays musulmans, de Roumanie et de Pologne.

Le camp de transit provisoire est devenu un lieu d'habitation pérenne, une ville de développement, nommée Ashkelon. Le style de construction était celui qui avait cours dans les villes de développement : des blocs longs et gris, beaucoup de béton, et un grand nombre d'appartements dans chaque immeuble. La ville devient célèbre pour son industrie textile.

En 1990, Ashkelon compte 63 000 habitants mais elle accueille au cours des seules années 1990 40 000 nouveaux immigrants. Aujourd'hui Ashkelon est une ville de 130 000 habitants ce qui la situe à la dernière place parmi les villes israéliennes de taille moyenne, après Ashdod, Be'er Sheva, Petah Tikva, Holon, Netanya, Bnei Brak, Bat Yam et Ramat Gan. La ville connaît des problèmes économiques et un taux de chômage relativement élevé par rapport au reste du pays. Les groupes qui y vivent ont tendance à se distinguer selon des critères ethniques : il y a à Ashkelon un district russe séparé, un district éthiopien, un district géorgien, etc.

Aujourd'hui, certains Palestiniens revendiquent le territoire de la ville israélienne d'Ascalon car elle serait construite à proximité des ruines du village de Al-Majdal (arabe: المَجْدَل) bâti au XVIe siècle et dont la population a fui suite à la guerre de 1948. La ville fut initialement nommée Migdal Gaza, Migdal Gad et Migdal Ashkelon

Jumelages

  • Drapeau de la France Aix-en-Provence (France) depuis 1995
  • Drapeau des États-Unis Baltimore (États-Unis)
  • Drapeau du Canada Côte-Saint-Luc (Canada)
  • Drapeau de l'Ouganda Entebbe (Ouganda)
  • Drapeau de la Géorgie Koutaïssi (Géorgie)
  • Drapeau de l'Allemagne Berlin-Weißensee (Allemagne)
  • Drapeau des États-Unis Portland (Oregon) (États-Unis)
  • Drapeau de la Pologne Sopot (Pologne)
  • Drapeau de la République populaire de Chine Xingyang (Chine)
  • Drapeau de l'Ukraine Ouman (Ukraine) depuis 2010

Personnalités

  • Dorothée de Gaza, né à Ascalon
  • Étienne le Sabaïte, né à Ascalon
  • Lior Shamriz (1978-), réalisateur y est né

Cet article utilise du matériel de l'article de Wikipédia Ashkelon, qui est publié sous le Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0.