Nemrik est un site archéologique du début du néolithique dans le gouvernorat de Dohouk, dans le nord de l'Irak moderne.

Le site couvre une superficie d'environ 1,8 hectare (18 000 m2) et a été fouillé entre 1985 et 1987 par Stefan Karol Kozlowski et Karol Szymczak de l'Université de Varsovie dans le cadre du projet de sauvetage du barrage Saddam. Il est situé sur une terrasse du Tigre près des montagnes kurdes et se trouve à une altitude de 345 mètres (1 132 pieds). De nombreux bâtiments arrondis ont été trouvés avec des preuves de cours collectives. Les bâtiments présentaient des trous de poteaux et des bancs, avec des murs faits de briques de terre crue et recouverts d'argile. Plusieurs tombes ont été trouvées dont le contenu allait de fragments de crâne à des squelettes complets. Des outils de pierre trouvés sur le site incluant des pilons, mortiers, meules, des broyeurs, des haches et des pierres à polir. Quelques rares exemples de pierre taillée ont été découvertes dont une pièce en marbre. Certains ornements décoratifs ont également été trouvés, y compris des perles, des pendentifs, des coquilles et des ornements en os. On a récupéré quelques objets d'art en pierre et en argile, ayant la forme de têtes et d'animaux, dont une série de seize têtes d'oiseaux.

L'analyse de la faune a été réalisée par A. Lasota-Moskalewska et a trouvé relativement peu de restes de moutons domestiques, chèvres, porcs et bovins. D'autres ossements trouvés comprenaient diverses antilopes, le chacal, le cerf, le sanglier, le blaireau, et le cheval. Quelques coquilles d'escargots ont été trouvées qui ont été également considérées comme une source de nourriture. Il y avait aussi des preuves de panthère et de buffle indien. Des restes de plantes sur le site comme la vesce amère, pois et lentilles ont été retrouvés par Mark Nesbitt bien que leur domestication n'ait pu être déterminée. Le site était très bien situé entre les deux types de terrain de steppe herbeuse et forêt et il est considéré comme d'une importance clé pour la recherche sur les structures villageoises dans le néolithique précéramique A.

Bibliographie


Cet article utilise du matériel de l'article de Wikipédia Nemrik, qui est publié sous le Creative Commons Attribution-Share-Alike License 3.0.